Le moulin-musée du Haut Benauge à Gornac
Le Moulin-Musée du Haut Benauge est situé dans un moulin construit en 1601 sur les hauteurs de Gornac, une petite commune de l'Entre-deux-Mers, en Gironde.
Il abrite un petit musée consacré à la vigne et au vin et se visite le samedi et le dimanche du 15 juin au 15 septembre, ou toute l'année sur rendez-vous.
Histoire du musée
La construction du moulin fut décidée en 1601 par Jehan Gaulthier, seigneur de Cazaux, et par Maître Pénicault, notaire du Roi.
La tâche fut confiée au charpentier Martial Chaistalin et l'exploitation du moulin put débuter en 1602.
Le moulin fut ainsi exploité par un grand nombre de meuniers jusqu'à la Révolution française et son utilisation perdura même jusqu'au début du XXe siècle, époque à laquelle il devint obsolète et fut abandonné.
Aujourd'hui, seuls l'escalier et la tour sont d'origine.
En 1975, une association fut créée par le Docteur Eylaud, descendant d'un des meuniers ayant exploité le site, pour réaliser la restauration du moulin qui abrite aujourd'hui le musée du Haut Benauge.
Les collections
Le musée abrite une collection d'outils agricoles et d'artisanat ayant trait aux métiers de vigneron, tonnelier, bûcheron, sabotier ou maréchal-ferrant, ainsi qu'une présentation en image des activités rurales de la région.
Le site accueille également des manifestations culturelles tout au long de l'année.