Le Musée National des Douanes à Bordeaux
Situé 1, place de la Bourse, à Bordeaux, sur les bords de la Garonne, dont les quais ont été classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, ce musée Girondin est consacrée au plus vieux groupuscule administratif français qu'est la Douane. A l'histoire de l'institution se mêle l'Histoire de France.
L'histoire du Musée des Douanes
Le Musée des Douanes fut fondé en 1984, par la Direction Générale des Douanes et Droites Indirects dans le but de laisser libre accès à la culture pour tous.
C'est donc un musée public, dépendant du Ministère de l'Economie et des Finances. Il a pris place dans l'ancien Hôtel des Fermes du Roi, bâtiment de type classique, dessiné par Jacques Gabriel, ayant vu le jour entre 1735 et 1738 qui était le siège de la Ferme Générale, ancêtre de la Douane sous l'Ancien Régime.
Et encore aujourd'hui, la Direction Inter-régionale des Douanes y a établi son quartier général, établissant ainsi une continuité dans l'Histoire et permettant au bâtiment de garder sa fonction première tout en étant aussi un musée.
Les collections à voir
Ce dernier nous présente des collections riches et variées, témoins d'un métier, d'une autre époque. Des maquettes, du mobilier, des uniformes, le matériel utilisé par les douaniers à l'époque sont exposés, accompagnés de cartels informatifs et d'anecdote sur le métier.
Mais les arts graphiques ne sont pas en reste. Ainsi, on peut découvrir des dessins et peintures de divers artistes comme Claude Monet, Dali, Ben ou Henri Moret qui ont illustré la vie des agents de douane ou encore des affiches de cinéma.
Toutes les œuvres proviennent de dons de particuliers, du fait de l'Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes ou encore des douaniers eux-même,les collections s'enrichissent chaque année.
C'est donc un endroit à découvrir, en curieux, pour enrichir sa culture générale ou en hédoniste, pour admirer sa situation et son architecture.