Le musée Goupil à Bordeaux
Le Musée Goupil est hébergé par le Musée d'Aquitaine qui se situe cours du Médoc à Bordeaux.
Il abrite les collections de la Maison Goupil, constituées entre 1827 et 1920 par une famille d'éditeurs d'art de Paris, la famille Goupil, et rachetées par Vincent Imberti, un marchand d'art bordelais.
Le musée présente à la fois la multiplication industrielle de l'image au XIXe siècle, ainsi que l'évolution du marché international de l'art, des goûts et des mentalités.
Histoire du musée
Après la fermeture de la Maison Goupil et le rachat des collections par Vincent Imberti, c'est son petit-fils Guy Imberti, qui fit don de l'ensemble des fonds à la ville de Bordeaux à la mort de son grand-père, en 1987.
La ville prit alors la décision de fonder un musée qui sera d'abord installé dans l'ancienne Distillerie Secrestat à Bacalan, avant d'intégrer le Musée d'Aquitaine en 1998.
Les collections
Les collections du Musée Goupil sont présentées au public sous forme d'expositions temporaires.
Elles sont constituées d'un remarquable ensemble de photographies, d'estampes, de livres et de revues illustrés, ainsi que d'un grand nombre d'archives.
Le musée expose également le matériel nécessaire à la production de ces images.
On peut ainsi y voir une belle collection de cuivres gravés, de blocs typogravures et chromotypogravures, de négatifs photo sur verre ou de pierres lithographiées.
L'établissement dispose également d'une bibliothèque spécialisée dans l'art et les techniques de reproduction de l'image du XIXe siècle.
On peut également y consulter un grand nombre de documents ayant trait à la collection Goupil.