Le Musée du Vin et du Négoce de Bordeaux
Le Musée du Vin et du Négoce à Bordeaux se situe au 41, rue de la Borie, dans le quartier des Chartrons. Ce quartier du centre de Bordeaux est le quartier historique du négoce de vin bordelais : pendant quatre cent ans y travaillèrent tonneliers, verriers, courtiers et marchands.
L'aristocratie du vin du XVIIIe siècle, constituée de riches négociants anglais, irlandais ou flamants, y construisit sur les rives de la Garonne, des entrepôts de vieillissement et de stockage du vin.
C'est dans un de ceux-ci qu'est édifié le Musée du Vin et du Négoce. Les salles accessibles au public sont logées dans les trois caves voûtées qui ont abrité les barriques dédiées à l'élevage du vin.
Histoire du Musée
La prise de conscience, en 2007, de l'absence dans la capitale mondiale du vin, d'une structure dédiée à l'histoire d'un commerce fondateur du développement de Bordeaux, va donner naissance au Musée du Vin et du Négoce.
Une association - Bordeaux Historia Vini - se constitue et monte ce musée, consacré au monde des grands négociants en vins. Elle l'installe au coeur du bâtiment historique, autour d'objets d'usage, de documents familiaux, de panneaux explicatifs, de films d'animation et de dégustation de vins de Bordeaux !
Les collections
Elles s'articulent autour de trois grands axes :
• L'explication du système bordelais du commerce du vin et l'histoire des grandes familles de négociants des XVIIIe et XIXe siècles.
• Le classement des crus durant la période 1855-1959 et le savoir-faire ancestral des ouvriers des chais du Chartron dans l'élevage du vin.
• La vie du port de Bordeaux et les exportations de vin à destination de l'Europe du Nord.
Commentaires (1)
Julie Maillard
Un bel endroit que je qualifierai d'incontournable à Bordeaux