Le musée des compagnons du Tour de France à Bordeaux
Le Musée des Compagnons du Tour de France est situé rue Malbec, non loin de la gare Saint-Jean, à Bordeaux en Gironde.
Il est installé dans une belle bâtisse et il est dédié au Compagnonnage dont il évoque l'histoire et les traditions, tout en renseignant sur son actualité.
Histoire du Musée
La Fédération des Compagnons du Tour des France forme des artisans d'exception en leur permettant d'acquérir un savoir-faire unique par la réalisation d'un tour de France qui leur permet de pouvoir travailler pour plusieurs patrons.
Ce tour de France doit être finalisé par la réalisation d'un "chef-d’œuvre".
Le Compagnonnage connut son apogée au début du XVIIIe siècle avant de connaître un certain déclin au XIXe siècle avec la Révolution Industrielle et de renaître à la fin du XXe siècle.
Le musée a été fondé pour rendre hommage à ces artisans et à leur persévérance.
Les collections
Le musée présente au visiteur une collection unique de chefs-d’œuvre issus de différentes disciplines comme l'ébénisterie, la maçonnerie ou la menuiserie, par exemple.
Une centaine de maquettes sont ainsi visibles ainsi qu'un magnifique baldaquin d'une hauteur de 5,20m qui représente les principaux monuments et les différentes portes de Bordeaux.
À l'étage, on peut voir des réalisations contemporaines comme du mobilier, des cheminées, des escaliers, des portails ou bien encore des objets décoratifs.
À noter que les collections du musée sont renouvelées très régulièrement grâce à l'arrivée permanente de nouveaux chefs-d’œuvre.