×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le Musée des Arts Décoratifs à Bordeaux

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée est situé dans l'hôtel particulier Lalande. Ce magnifique hôtel abrite de nombreuses collections, et offre aux visiteurs son jardin et sa cour intérieur.

En outre, il héberge une bibliothèque et un service de documentation relatifs à l'histoire des arts. Vous pourrez aussi y trouver une photothèque de toutes les œuvres accueillies au musée. Une boutique vous permet d'offrir ou de vous offrir des souvenirs de votre visite.

Histoire du musée

L'hôtel particulier Lalande a été construit en 1779 pour Pierre de Raymond de Lalande, chevalier, marquis et baron. Ce parlementaire souhaitait, pour sa famille, une demeure élégante et confortable. Il s'adresse à Etienne Laclotte, architecte de renom dans le bordelais.

Pierre de Lalande meurt en 1787, suivi de son fils quelques années plus tard. L'hôtel passera alors de main en main, mais ne sera plus habité.

En 1923, le corps principal va abriter pour la première fois des collections, lorsqu'il devient le musée d'Art Ancien. Pendant la seconde guerre mondiale, il est fermé, et réouvre ses portes au public en 1955 sous son nom actuel.

Les collections

Le musée présente des collections de mobilier, principalement du 18 et du 19ème siècle. La majorité des pièces viennent du bordelais, d'une époque où Bordeaux était un grand port européen.

Les meubles, les bijoux, la vaisselle ou encore les instruments de musique reflètent donc la vie bourgeoise de grandes familles bordelaises des siècles derniers. La collection permanente est visible dans le corps principal de l'hôtel, sur trois niveaux.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.