Le Muséum d'Histoire Naturelle de Bordeaux

0.0/5 Note (0 votes)

Le Muséum d’Histoire naturelle de Bordeaux fut créé en 1791.

Il occupe depuis 1862 l’hôtel de Lisleferme, un hôtel particulier, édifié en 1778 et situé en bordure du jardin public, au numéro 5 de la place Bardineau, à quelques rues de la Garonne.

On y accède facilement par la ligne C du tram, par la station Jardin public.

Le musée est actuellement fermé pour des travaux de rénovation et devrait rouvrir dans le courant de l’année 2015.

En attendant certaines activités spécifiques sont toujours offertes aux scolaires, étudiants et chercheurs, ainsi que des rencontres/conférences sur l’avancement de cet important chantier.

Histoire du musée

En 1791, François de Paule Latapie, professeur à l’École centrale de Bordeaux fit don de ses collections à l’Académie de son école.

Un autre don venant en 1804 de Bernard Journu-Auber, un riche commerçant local, étoffa la collection.

En 1811, le comte Lynch, maire de Bordeaux, créa avec ces collections un cabinet d’Histoire naturelle. Et en 1857, la ville acquit l’hôtel de Lisleferme, qui après transformations devint en 1862 le nouveau Muséum d’Histoire naturelle de Bordeaux.

D’autres collections vinrent compléter celles existantes et augmenter la richesse du musée dans les domaines botanique, zoologique, géologique et aussi paléontologique.

Les collections

Avant les travaux de rénovation, on trouvait au rez-de-chaussée les expositions temporaires et les salles d’animation.

Le premier étage était réservé aux collections régionales (rapaces, oiseaux d'eau et poissons) et le second étage aux collections générales (oiseau-mouche, tortues, grands spécimens naturalisés, les espèces rares, en voie de disparition ou complètement disparues, la faune quaternaire de la grotte ornée de Pair-non-Pair).

Chaque année, le musée présente une exposition spécifique pour mettre en valeur certains spécimens de ses propres collections ou pour présenter des collections venant d’autres muséums de France ou de l’étranger.

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.