×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée d'ethnographie de l'université Bordeaux Segalen à Bordeaux

0.0/5 Note (0 votes)

Le Musée d'Ethnographie est situé sur le campus de la Victoire de l'université Bordeaux Segalen, au cœur de la ville de Bordeaux, en Gironde.

Il s'agit d'un centre de ressources documentaires qui invite le visiteur à s'interroger sur les questions de société et sur leurs enjeux contemporains.

Histoire du musée

Le musée a été créé en 1894. On le connaît tout d'abord sous le nom de "Musée de Pathologie exotique et d’études coloniales", puis de "Musée d’ethnographie et d’études coloniales" après l'arrivée d'importantes collections d'ethnographie.

Le musée sera rénové à partir des années 60, après avoir connu une forte baisse d'activité à partir de la Seconde Guerre mondiale.

La réhabilitation complète de ses bâtiments est décidée en 2002 et il rouvre ses portes en 2011 avec une fabuleuse exposition présentant des maquettes de jonques chinoises créées à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1878.

Les collections 

Les collections du musée sont constituées de près de 10 000 pièces, objets ethnographiques et photographies, dont un grand nombre de clichés sur plaque de verre.

La plupart des objets ethnographiques sont d'origine asiatique.

On peut ainsi voir des objets de la vie quotidienne, tels que des vêtements, des objets consacrés aux soins du corps, des ustensiles de cuisine, etc.

Le musée présente également une collection d'objets liés aux croyances et aux pratiques artistiques de certains peuples asiatiques, mais également africains et sud-américains.

Toutes ces collections sont présentées au public à l'occasion d'expositions temporaires dont le but est de les mettre en valeur tout en proposant au visiteur de réfléchir sur des thèmes en rapport avec l'actualité.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.