Le Musée d'Aquitaine de Bordeaux
Magnifique musée retraçant la grande histoire de la ville de Bordeaux et de ses environs, le Musée d'Aquitaine accueille chaque année plus de 150 000 visiteurs.
Implanté sur le cours Pasteur, en plein cœur de la ville de Bordeaux, ce Musée est un lieu culturel à visiter sans hésiter pour découvrir l'Histoire et bien d'autres collections de grande qualité.
L'histoire du Musée
Créé en 1962 suite à l'initiative du grand muséologue Georges Henri Rivière, le musée d'Aquitaine avait donc pour but de retracer l'Histoire de cette région au riche passé. A la base, ce grand musée était installé dans le bâtiment du musée des Beaux-arts où il occupait l’aile nord.
Au cours des années 1970, il est conclu d’installer le beau musée d’Aquitaine sur le cours Pasteur, dans les anciens locaux de la faculté des sciences et des lettres de la ville de Bordeaux construite à la fin du XIXe siècle par Pierre-Charles Durand, sur l’emplacement du couvent des Feuillants où le célèbre Michel de Montaigne fut enterré en 1592.
De 1982 à 1986, de grandes rénovations ont lieu pour redonner vie à ce lieu majestueux et pour qu'il puisse enfin ouvrir ses portes au grand public à partir de 1987.
Depuis, le Musée d'Aquitaine abrite de nombreuses collections pour raconter l'Histoire et pour émerveiller les visiteurs le temps d'une belle escapade.
Les collections du Musée d'Aquitaine
Le Musée d'Aquitaine abrite de superbes œuvres phares comme la Vénus de Laussel, gravée dans le calcaire et l'ocre 25 000 ans avant Jésus Christ. Ou encore, le trésor gaulois de Tayac et la statue d'Hercule datant du tout début du IIIe siècle de notre ère.
A ces œuvres uniques, su succèdent des collections permanentes, se consacrant chacune à une période de l'histoire. Préhistoire, Antiquité, époque médiévale, époque moderne, XIXe siècle et enfin XXe siècle pour retracer le riche passé de cette région.
Enfin, les collections Goupil et une exposition sur Jean Moulin sont également présentes dans ce musée riche et complet sur l'Aquitaine.