Le centre Jean-Moulin à Bordeaux
Le Centre Jean Moulin est installé dans un bel immeuble du XIXe siècle, en face de la cathédrale Saint-André, à Bordeaux.
Il s'agit d'un lieu de mémoire et de témoignage consacré à l’Histoire de la Résistance, de la Déportation et des Forces Françaises Libres.
L'établissement regroupe à la fois un centre de documentation et un musée.
Histoire du musée
C'est Jean-Jacques Chaban-Delmas, ancien maire de Bordeaux, qui est à l'origine de la création du centre Jean Moulin.
Ce résistant de la première heure et délégué militaire du Général de Gaulle décide en effet en 1967 la création de ce lieu dédié à une période douloureuse de l'Histoire de France.
Le centre sera alors installé dans les bâtiments de l'ancienne Caisse d’Épargne de Bordeaux.
Les collections
Le centre de documentation permet au public d'avoir accès à un grand nombre de documents d'époque, que ce soit des affiches, des lettres ou bien encore de l'armement, ainsi qu'à des objets qui permettent de mieux comprendre l'organisation de la Résistance avec ses différents réseaux et de se rendre compte de son rôle primordial dans le combat pour la liberté.
Le centre accueille également des artistes tels que Edmond Boissonnet ou Raymond Mirande.
Le musée présente, quant à lui, une exposition permanente : "Nuit et Brouillard" de Jean-Jacques Morvan, ainsi que des expositions temporaires, des conférences et différentes animations qui sont organisées tout au long de l'année.