Le musée d'art et d'histoire du pays blayais à Blaye
Le Musée d'Art et d'Histoire du pays blayais est situé dans un bâtiment de la Place d'Armes de la Citadelle de Blaye, en Gironde, qui fut tour à tour prison, puis boulangerie.
Il présente au visiteur l'histoire de la citadelle et de ses forts, la vie des soldats ainsi que celle des habitants de la ville.
Histoire du musée
La Citadelle de Blaye a été construite entre 1685 et 1689 par l'architecte François Ferry sur les plans de Vauban.
Elle est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2008.
Le Musée d'Art et d'Histoire du pays blayais a, quant à lui, été fondé par la Société des Amis du Vieux Blaye créée en 1938 par Paul Raboutet pour protéger la citadelle qui était menacée de démolition. Le musée devait à l'origine témoigner de la captivité de la duchesse de Berry qui avait tenté de soulever la Vendée au profit de son fils, ses collections se sont enrichies par la suite.
Les collections
Le Musée d'Art et d'Histoire du pays blayais présente une collection de plans de la citadelle telle qu'elle était au début du XVIIIe siècle, ainsi que des illustrations et du mobilier d'époque.
Il évoque également la vie quotidienne des habitants de Blaye à travers une collection archéologique qui présente le commerce, l'artisanat, la viticulture ou bien encore les métiers disparus.
Enfin, les sections Beaux-Arts et Arts décoratifs exposent de belles collections de peintures, de dessins et d'estampes, ainsi qu'un bel ensemble de céramiques.