Le Musée de l'Art et de l'Archéologie de Périgueux
Le Musée d'Art et d'Archéologie de Périgueux se situe dans le centre ville, à proximité de la Cathédrale Saint Front.
Bâtiment monumental, il est le premier musée créé en Dordogne et dispose de 2000 m2 d'exposition permanente.
Histoire du Musée
Le musée a été créé en 1869 à la demande de deux érudits locaux. Mais ce n'est qu'une soixantaine d'années plus tard qu'il prendra la forme qu'on lui connaît maintenant.
Suite à un legs important, la ville décide de racheter l'ancien couvent des Augustins pour y établir un musée bibliothèque. L'architecte Planckaert y construit un ouvrage imposant avec des entrées monumentales, de larges circulations et un éclairage direct.
Les travaux considérables durent trois années, mais il en faudra cinq supplémentaires pour y mettre en valeur les considérables collections muséographiques du fond.
Il ouvrira au public en Juillet 1903. Resté tel qu'il a été bâti à l'époque, contrairement à d'autres musées de son époque, il est en lui-même une pièce de musée.
Les collections
Extrêmement riches et fournies, elles réunissent quatre grandes thématiques :
- La préhistoire tout d'abord, avec deux sépultures fossiles remarquables : celle de l'Homme de Regourdou, plus ancien néandertalien connu d'Europe et celle d'un plus jeune homme - seulement 12000 ans avant J.C - l'homme de Chancelade.
- Le Médiéval vient ensuite avec de nombreuses pièces notables, tant architecturales qu'artistiques ou funéraires.
- Les beaux-arts retracent l'histoire de la création artistique en Périgord, France et Europe, du XVI au XXIe, au travers de l'architecture, de la sculpture et de la peinture.
- Enfin, on ne saurait oublier les collections étrangères à l'Europe avec la présence d'un fonds remarquable d'objets d'Afrique, Océanie et Asie qui en font la 7è collection française dans le domaine.