Le musée André Voulgre d'arts et traditions populaires du Périgord à Mussidan
Le musée des Arts et Traditions Populaires du Docteur André Voulgre est situé dans une maison de maître du XVIIIe siècle à Mussidan, en Périgord.
Il présente au visiteur les collections rassemblées par le médecin tout au long de sa vie et qui furent enrichies par la suite par l'association qui gère le musée depuis sa mort.
Histoire du musée
Le docteur André Voulgre est né à Mussidan en 1896 et il fit une carrière de médecin à Bordeaux, dans l'Institut de Physiothérapie et d’Éducation physique qu'il fonda et dont il fut le directeur.
En 1971, il décida de léguer à la ville de Mussidan sa maison familiale, ainsi que l'ensemble des collections qui y étaient entreposées.
Depuis 1973, l'établissement est géré par l'association des Amis du musée qui a pour fonction de veiller à son entretien et à l'enrichissement de ses fonds.
Les collections
Le Musée des Arts et Traditions Populaires du Docteur André Voulgre présente une riche collection d’œuvres et d'objets du quotidien datant du XVIIIe siècle à nos jours.
Toutes ces pièces proviennent aussi bien du monde paysan que de celui des propriétaires terriens ou de l'artisanat.
On peut ainsi voir la maison du docteur meublée comme cela se faisait au XIXe siècle, une présentation des activités du quotidien et des métiers d'autrefois, une intéressante collection de poteries paysannes de Beauronne, ainsi qu'un espace dédié à l'outillage et aux techniques agricoles.
Le musée organise également chaque été des expositions temporaires aux thèmes très variés.