×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée national de préhistoire à Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée National de Préhistoire est situé dans un bâtiment à l'architecture contemporaine qui longe la monumentale falaise des Eyzies-de-Tayac-Sireuil, dans la vallée de la Vézère, en Dordogne.

Il retrace 400 000 ans de présence humaine et permet de comprendre l'évolution des sociétés à travers un parcours découverte particulièrement riche.

Histoire du musée

Le musée a ouvert ses portes au public en 1923.

Il a été totalement réaménagé et considérablement agrandi en 1995 par l'architecte Jean-Pierre Buffi.

On lui a, en effet, ajouté 5 000 m² de surface dont plus de 1 500 m² de galeries d'exposition permanentes, ainsi qu'un espace consacré aux expositions temporaires. 

Le musée conserve des collections riches de 6 millions de pièces dont 18 000 sont présentées au public de façon permanente.

Les collections

Le Musée National de Préhistoire des Eyzies permet de découvrir les plus anciens témoignages de la présence humaine à travers un riche ensemble d'outils de pierre et d'objets en os ou en ivoire, ainsi que des représentations à taille réelle d'hommes et d'animaux préhistoriques.

On peut également y voir une parure en coquillages découverte dans la tombe de l'enfant de la Madeleine ou une lampe en grès retrouvée dans la grotte de Lascaux.

Tout au long de son parcours, le visiteur a accès à des audiovisuels, des maquettes et des consoles interactives qui lui permettent d'enrichir sa visite et d'avoir une idée plus précise de ce que pouvait être la vie de son ancêtre Homo sapiens.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.