Le musée du vin et de la batellerie à Bergerac
Situé au 5 de la rue des Conférences à Bergerac, dans un bel immeuble à pans de bois, la Maison du vin et de la batellerie aussi appelé Musée ethnographique du vin, de la tonnellerie et de la batellerie est maintenant tout simplement devenu le Musée de la Ville.
La culture de la vigne et la batellerie sur la Dordogne étant les deux principales activités de Bergerac, c’est tout naturellement que leurs histoires ont été réunies dans le même musée.
Histoire du musée
Le commerce du vin, la tonnellerie et les activités batelières ayant participé au développement de la ville de Bergerac, dans un souci de promouvoir ce riche patrimoine local, de nombreuses recherches de documents, d’archives et d’objets divers ainsi que des enquêtes auprès des descendants des derniers bateliers, ont conduit à l’ouverture de ce musée en 1983.
Une gabarre, traditionnel bateau de transport, a même été reconstituée pour embarquer des visiteurs et faire une belle promenade le long de la Dordogne.
Les collections à voir
Le musée présente sur trois étages des collections d’objets divers liés au vin, aux tonneaux et aux bateaux, des photographies, des cartes, des plans, des gravures, toutes sortes d’archives et de nombreuses maquettes de gabarres.
Le premier étage est entièrement dédié à la tonnellerie qui participa activement à l’essor de la ville.
Le deuxième étage présente le vignoble Bergeracois et l’ensemble des activités viticoles.
Le troisième étage est consacré à la batellerie et à l’histoire des ponts et des bacs qui permettaient le franchissement de la Dordogne et des gabarres utilisées pour le transport fluvial.