Le musée Costi à Bergerac
C’est au cœur de la ville de Bergerac, dans l’ancien Presbytère Saint-Jacques, qu’a été installé récemment le Musée Costi.
Musée-donation en hommage aux œuvres du sculpteur Constantin Papachristopoulos, dit Costi, le Musée expose dans un cadre unique toutes les créations de l’artiste, qu’elles aient été forgées dans le bronze ou taillées dans le plâtre.
Le Musée, une création volontaire mais malmenée
C’est en l'an 2000, à presque 94 ans, que Constantin Papachristopoulos décide de faire une donation de l’ensemble de ses œuvres à la ville de Bergerac.
Le Conseil Municipal se charge alors de regrouper les créations de toute une vie dans un tout nouveau musée, créé pour l’occasion dans les deux caves voûtées de l’ancien Presbytère Saint-Jacques.
Pourtant, actuellement, et malgré une campagne de presse pour demander une ouverture plus régulière, le Musée Costi n’est ouvert que deux mois par an, entre juillet et août.
Les Collections, au plus près des détails
L’aménagement particulier des deux salles d’expositions de ce Musée permet aux visiteurs d’être au plus près des sculptures : celles-ci prennent en effet tout l’espace, et l’on doit cheminer entres elles pour les contempler.
Cela permet par exemple de découvrir l’hommage rendu par le sculpteur au corps féminin, la plupart des 52 bronzes et 7 plâtres présents étant en effet des représentations de la femme.
La présence de pierres dans ces caves et le plafond voûté créé en plus une atmosphère intimiste et chaleureuse qui se prête parfaitement à une lecture sincère de ces œuvres, dans tous leurs contours.