Le musée Albert-Schweitzer à Kaysersberg
Le musée Albert-Schweitzer est consacré à la vie et à l’œuvre hospitalière du docteur Schweitzer, Prix Nobel de la Paix en 1952, à la fois théologien, philosophe et musicologue, et qui est également considéré comme le premier médecin sans frontières de l'histoire.
Il est situé à Kaysersberg, dans la maison natale du médecin.
Histoire du musée
Le docteur Schweitzer est né le 14 janvier 1875 à Kaysersberg, alors que l'Alsace était annexée par l'Allemagne, à côté de l'église protestante, dans la maison qui servit de point de départ au projet de musée.
Car même si le docteur n'a vécu que peu de temps a Kaysersberg, la ville se devait de lui rendre hommage.
Le musée a ainsi vu le jour en 1981 et la maison a été reliée à un autre édifice dans lequel des salles d'exposition ont été aménagées.
Le lieu retrace l’œuvre humanitaire d'Albert Schweitzer à l’hôpital de Lambaréné, au Gabon.
Il présente également des souvenirs personnels du médecin ainsi que de l'artisanat gabonais.
Le contenu du musée
Le musée présente la façon dont l'hôpital de Lambaréné a été fondé à partir de 1913, puis comment il s'est agrandi et a pu évoluer à travers une collection de photographies et de documents.
Le musée présente également une collection d'artisanat du Gabon tels que des masques, des cornes, une pirogue qui provient de l'hôpital de Lambaréné, des instruments de musique, ainsi qu'un ensemble d'objets en bois d'ébène confectionnés à la léproserie de l'hôpital.
Parmi les souvenirs personnels du docteur, on peut voir son chapeau, ainsi que des lettres et des photos. Un buste en bronze d'Albert Schweitzer lui rend hommage à l'entrée du parc situé à côté du musée.