×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée de la bataille du 6 août 1870 à Wœrth

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée de la bataille du 6 août 1870 se situe sur la commune de Wœrth, dans le département du Bas-Rhin, en Alsace.

Il est dédié à une bataille, celle du 6 août 1870, également connue sous le nom de "bataille de Reichshoffen", et présente aux visiteurs 1 300 objets qui ont été directement ramassés sur le lieu même de l'affrontement et qui sont autant de témoignages de la dureté des combats qui firent s'affronter les Français de Mac Mahon et les Allemands de Frédéric-Guillaume de Prusse. 

Histoire du musée

Le musée a été créé et fonctionne grâce à l'Association des Amis du Musée et du patrimoine de Wœrth et environs, afin que soit rendu hommage aux valeureux combattants de la Bataille de Reichshoffen, épisode sanglant et important dans l'histoire de l'Europe. 

En effet, cette défaite française eut pour conséquence d'ouvrir la route des Vosges à l'armée des coalisés allemands, et donc celle de Paris, et de permettre ainsi à l'Allemagne d'indexer l'Alsace et la Moselle. 

Les collections

Le musée de la bataille du 6 août 1870 présente un aperçu très complet de l'équipement des soldats de l'armée française et allemande durant la guerre Franco prussienne de 1870.

On peut ainsi y voir un ensemble de coiffes, d'armes à feu, d'armes blanches, de munitions et d'uniformes qui équipaient les différents combattants.

Le musée expose également différents témoignages des combats, tels que des lettres, des cartes postales ou des tableaux, ainsi qu'un diaporama représentant la bataille à l'aide de plus de 4 000 figurines.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.