Le musée Jean-Frédéric Oberlin à Waldersbach
Le musée Jean-Frédéric Oberlin est situé dans la vallée de la Bruche, à Waldersbach, en Alsace.
Il prend place dans le presbytère qui fut construit en 1787 pour ce pasteur alsacien qui fut un personnage important du siècle des Lumières, et présente au visiteur sa vie et son œuvre.
Il s'agit d'un des musées protestants les plus importants de France.
Histoire du musée
L'organisation du musée s'est faite au fil des années de façon à présenter les riches collections du pasteur dont le but était de faire partager à tous, enfants, hôtes de passages ou populations isolées, ses connaissances et son savoir.
Ce n'est qu'en 1958 que l'existence du musée est attestée et qu'un comité de surveillance et de conservation est créé.
Le musée a été totalement réorganisé et rénové en 2002 et les collections prennent place dans un espace agrandi de 1 500 m2, composés de plusieurs bâtiments reliés entre eux par des galeries vitrées.
Les collections
Le musée Jean-Frédéric Oberlin est comporte différents espaces : un espace musée proprement dit, une maison des enfants et une partie jardin.
Il présente le travail du pasteur en invitant à la réflexion sur une multitude de thèmes tels que le respect des Droits de l'Homme, l'environnement ou le développement de la personne à travers des expositions temporaires, des ateliers découvertes ou des visites guidées.