×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le Musée des Beaux-Arts à Strasbourg

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée des Beaux-Arts est situé dans le Palais de Rohan à Strasbourg. Il illustre l'histoire de la peinture européenne de ses début jusqu’en 1870.

Histoire du musée

C'est sous Napoléon Bonaparte que le musée ouvre ses portes. L'intention du gouvernement est de redistribuer les œuvres en surcroît du Louvre à 15 grandes métropoles françaises afin de former les artistes et les artisans régionaux.

Le musée reçoit dans un premier temps une quarantaine d’œuvres majeures dont une seule résistera à l'incendie relatif à la guerre de 1870 (une peinture de Corot).

Après cet incident, l'empereur confie la tâche de retrouver des œuvres à Wilhelm von Bode, le directeur du musée de Berlin, grand connaisseur du marché de l'art. Il rapportera des tableaux primitifs et des peintures nordiques du XVIIe siècle.

Au XIXe siècle, Hans Haug remplit le musée d’œuvres de choix (plutôt réalistes) pendant plus de quarante ans, alors que le musée doit encore faire face à un incendie en 1947 (quelques peintures sont détruites). Des donations de peintures baroques italiennes sont aussi faites par deux Strasbourgeois.

Les collections

Le musée propose un parcours cohérent de la peinture en Europe, en réunissant des courants de toutes les écoles (ou presque).

On y trouve en particulier les écoles italiennes, de Florence, Rome, Venise et Milan, du XIVe au XVIe siècle ; le bloc nordique, avec des primitifs et des séries du XVIIe siècle (paysages, scènes de genre, natures mortes); et la peinture espagnole : Greco, Ribera, Goya.

Les peintures françaises sont par contre peu nombreuses (Vouet, Champaigne, Largillierre, Chardin, Chassériau et Corot).

La particularité de ce musée est qu'il possède des peintures assez conventionnelles, et notamment une belle collection de natures mortes qui croise les époques et les écoles, mettant en avant l'âge d'or de ce courant (XVIIe siècle).

Il comprend des œuvres et des portraits parmi les plus célèbres (la Fornarina de Raphaël).

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.