×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée de sismologie et de magnétisme terrestre de Strasbourg

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée de sismologie et de magnétisme terrestre est un des deux musées intégrés à l'Ecole et l'Observatoire des Sciences de la Terre.

Il se trouve dans les jardins du campus central de l'Université de Strasbourg.

Construit en briques à la fin du 19e siècle sous le nom de "Station centrale de l'Empire pour la recherche en sismologie", l'édifice est conçu pour être un des laboratoires européens de recherche sismologique.

C'est ici que l'on enregistre en 1892 le premier séisme lointain.

Le bâtiment est transformé en musée en 1992 lorsque la station doit fuir le bruit de la ville malgré une construction pour partie enterrée et au plus près de la nappe phréatique, puis ouvert à un plus large public dès 1996, notamment les scolaires. 

On peut admirer des collections d'instruments de mesure en sismologie et d'enregistrement du champ magnétique terrestre et découvrir leur évolution depuis les années 1900 jusqu'aux années 1950 grâce à la présentation chronologique dont ils font l'objet.

Ces anciens instruments ont été rénovés et certains ont été en fonctionnement jusque dans les années 80 dans les observatoires français de l'hémisphère sud.

Chaque instrument porte le nom de son inventeur, et ces collections sont le plus grand rassemblement de ce type d'instrument en un seul endroit.

Les passionnés de tremblements de terre découvriront avec ravissement les sismomètres pendulaires, électromagnétiques, horizontaux et verticaux, sismographe Galitzine ou les instruments de mesure du champ magnétique de la terre tels que des magnétomètres, des théodolites ou des inclinomètres.

Chaque instrument fait l'objet d'explications et pour préparer ou prolonger la visite, on peut se rendre sur le site internet.

Là on aura aussi accès aux collections cachées...

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.