×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée de la minéralogie de Strasbourg

0.0/5 Note (0 votes)

Situé au numéro 1 de la rue Blessig, à deux pas de la place de l’université, le musée de minéralogie de Strasbourg est en fait celui de l’université Louis Pasteur.

Ce musée qui présente plus de 30 000 minéraux est installé depuis 1890 dans les locaux de l’Institut des Sciences de la Terre au cœur même du campus de l'ancienne université impériale construite sous Guillaume II, car l’Alsace était à cette époque sous domination allemande.

Histoire du musée

C’est Johann Hermann, un professeur de médecine strasbourgeois qui avait réuni au XVIIIe siècle une première collection minéralogique et constitué ensuite un cabinet d'histoire naturelle.

Après sa mort en 1800, ce cabinet fut transformé en musée par la ville de Strasbourg.

Dissous en 1880 au profit de collections scientifiques pour la nouvelle université, le musée de minéralogie sera réinstallé en 1890 dans le bâtiment de l’observatoire des sciences de la terre qu’il occupe encore aujourd’hui.

Les collections

Le musée présente environ 240 espèces minérales classées selon des critères chimiques et structuraux, dans deux grandes salles, l’une appelée salle de Classification et l’autre salle de Minéralogie rhénane.

Dans la première salle se trouvent des minéraux récoltés dans toutes les parties du monde et pour la plupart durant le XIXe siècle.

La deuxième salle est consacrée aux minéraux provenant des régions du Rhin, comme le Palatinat, la Forêt Noire, les Vosges et les Alpes Suisses.

On peut y voir notamment des géodes d'améthystes, des argents natifs, des fluorites, et aussi une impressionnante collection de quatre cent cinquante échantillons de météorites.

Le musée présente par exemple des fragments de la météorite tombée à Ensisheim (Haut-Rhin) en 1492 et deux échantillons de la chondrite carbonée tombée en 1864 à Orgueil (Tarn-et-Garonne).

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.