Le Musée de l'Œuvre Notre-Dame à Strasbourg
Le Musée de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg, en plein cœur de la ville, vous emmène à la découverte de la période faste de l'art en Alsace, à travers œuvres et mobiliers de maison datant du moyen-âge et de la renaissance.
Histoire du musée
Il a été voulu et créé par Hans Haug, conservateur des musées de Strasbourg dans la première partie du siècle dernier.
Il eut l'idée d'un musée qui présenterait l'essor de l'art rhénan au moyen-âge et pendant la renaissance. C'est ainsi que le Musée de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg fut imaginé.
La maison de l’Œuvre Notre-Dame est depuis le 13ème siècle liée à l'histoire de la cathédrale toute proche. L’Œuvre Notre-Dame est ainsi l'institution chargée de la construction, puis de l'entretien de ce lieu de culte.
Ce n'est que depuis 1931 que les collections qui y ont été entreposées, puis d'autres qui se sont rajoutées à leur tour, ont été exposées au public.
Les collections
Les collections retracent l'histoire de l'art, sur sept siècles. La ville de Strasbourg a été, au moyen-âge puis à la renaissance, un important centre artistique, et le musée en est le reflet.
Peintures, sculptures, orfèvreries... remontant jusqu'au 13ème siècle, nous invite à un voyage dans le temps, à la découverte de l'art alsacien.
En plus de présenter des œuvres aussi anciennes, le musée permet aux visiteurs de les admirer dans leur cadre original, en les plaçant avec du mobilier ou de la décoration d'intérieur de l'époque.