Le musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg
Situé au numéro 1 de la place Hans Jean Arp, face au pont couvert traversant l’Ill, le musée d'Art moderne et contemporain est au cœur du quartier historique de Strasbourg.
Inauguré en 1998 dans un bâtiment conçu par les ateliers d'architecture AFA (Adrien Fainsilber et Associés), le musée comprend plusieurs espaces d'exposition, des collections permanentes, des cabinets d'Arts graphiques et de photographie, un service éducatif, une bibliothèque, un auditorium, un restaurant et une librairie-boutique sur une superficie d’environ 13 000 m².
Histoire du musée
Hans Jean Arp, né à Strasbourg en 1886 et mort à Bâle en 1966, poète, puis peintre et sculpteur s’illustra par ses œuvres dadaïstes puis surréalistes.
Son épouse, Sophie Taeuber Arp, née à Davos en 1889 et morte à Zûrich en 1943, était également une artiste reconnue pour ses peintures et ses sculptures.
Ils firent tous deux, ainsi que leurs héritiers, don d’une trentaine d’œuvres à la ville de Strasbourg entre 1920 et 1973, ce qui incita la municipalité à créer un musée d’art moderne et contemporain indépendant.
Dès 1973, pour compléter les divers dons et legs qu’elle avait déjà rassemblé, la ville entreprit de mettre en place une politique d’achat d’art moderne.
En 1987, la ville décide de construire un bâtiment pour abriter ses collections d’art moderne et contemporain.
Inauguré en 1998, le nouveau Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg présente au public un vaste panorama de l’art moderne et contemporain de l’Europe occidentale, allant de 1890 à nos jours.
Les collections
Les collections du musée se déclinent en trois grands secteurs, les arts plastiques, l’art graphique et la photographie.
Les Arts plastiques sont notamment représentés par une nature morte de Braque, le champ d’avoine aux coquelicots de Claude Monet, des œuvres de Klee, Archipenko, Kollwitz et bien sûr les œuvres d’Arp.
La collection d'art graphique comprend des œuvres de Gustave Doré, une importante collection d’affiches de la Belle époque et de nombreuses œuvres d’artistes allemands allant du symbolisme à l’expressionnisme.
La collection photographique se compose d’une importante donation de tirages des années vingt de Charles Winter, d'un fonds de photographies de l’entre-deux-guerres de Jacqueline Rau, ainsi que de photographes contemporains comme Witkin, Mapplethorpe, ou encore Molinier.