Le Musée Archéologique de Strasbourg
Le Musée Archéologique de Strasbourg se situe dans le sous-sol du palais Rohan, dans le centre de la ville de Strasbourg. Ce palais a été construit pour le cardinal Armand-Gaston de Rohan-Soubise, également prince-évêque de la ville.
La construction de ce bâtiment, entre 1732 et 1742, représente pour l'époque une gageure en un temps si restreint. Il deviendra par la suite résidence royale, et impériale, avant de finalement abriter le musée que nous connaissons. Ce palais abrite également au rez-de-chaussée le musée des arts décoratifs, et au premier étage le musée des beaux arts.
Au sein de ce palais d'exception, découvrez l'histoire de l'Alsace, de la préhistoire jusqu'au début du moyen-âge.
L'histoire du musée débute à la fin du 18ème siècle par la donation d'un amateur. Ce legs sera repris et complété par la Société pour la Conservation des Monuments Historiques d’Alsace. En 1946, elle cède ses collections à la mairie de Strasbourg. C'est cette même année que le Musée d'Archéologie sera classé. Il recevra par la même occasion les sus-dites collections.
En 1992, le musée subit ensuite un lifting complet. Vous pouvez désormais admirer ses biens dans un décor spécialement créé pour eux.
Les collections
Les collections présentent Strasbourg et l'Alsace, de 600 000 ans av J.C. à 800 ans ap J.C. Elles sont continuellement enrichies par les découvertes des archéologues dans le département.
Les collections temporaires sont autant d'autres portes vers la découverte de l'histoire du Bas-Rhin et de l'Alsace pour les visiteurs.
Le Musée Archéologique de Strasbourg comporte une des plus grandes collections d'histoire régional en France.