×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le Cabinet des Estampes et des Dessins de Strasbourg

0.0/5 Note (0 votes)

Tout d'abord situé dans le palais Rohan, à Strasbourg, le Cabinet des Estampes et des Dessins a déménagé dans des locaux entièrement rénovés, situés 5 place du Château.

Il abrite une collection de plus de 100 000 documents couvrant des domaines aussi variés que les Arts Décoratifs, les Beaux-Arts ou bien encore l'Imagerie populaire, et présentant une multitude de techniques graphiques.

Histoire du musée

Le Cabinet des Estampes et des Dessins voit le jour en 1918, au moment où un autre musée, le musée Hohenlohe, est fermé.

Il récupère à cette époque une riche collection de dessins d'ornement ainsi qu'un important fond documentaire et s'installe au palais Rohan avec le Musée des Arts Décoratifs, avant de déménager dans ses actuels bâtiments qui étaient ceux de l’ancienne École de Santé militaire, en 1984.

L'édifice en grès rouge date de 1861 et a été construit par Gustav Klotz, en remplacement d'un ensemble de maisons des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

Les collections

Une grande partie des collections a plus une valeur documentaire qu'artistique.

Le Cabinet des Estampes et des Dessins renferme cependant un grand nombre de chefs-d’œuvre datés de la Renaissance jusqu'au XIXe siècle. 

On peut ainsi admirer un bel ensemble de gravures de Dürer et de Lucas Cranach, des gravures et des dessins de Hans Baldung-Grien, ainsi qu'un grand nombre d'œuvres de Gustave Doré.

On peut également voir un remarquable manuscrit qui traite de l'architecture des forteresses : le manuscrit de Specklin.

Le musée présente également une riche collection de miniatures strasbourgeoises du début du XVIIe siècle, ainsi que des portraits miniatures, œuvres de Jean-Urbain Guérin ou de Jean-Jacques Karpff, par exemple.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.