Le Mémorial de l'Alsace-Moselle à Schirmeck
Le mémorial de l’Alsace Moselle est situé au lieu dit du Chauffour dans la ville de Schirmeck.
Il retrace l’histoire de la région de 1870 à nos jours.
Il met en valeur les nombreux ballotements de la région entre la France et l’Allemagne.
Il s’attache aussi au processus de nazification de l’Alsace-Loraine au travers de la terreur et de l’embrigadement de la jeunesse lors de la période hitlérienne.
Une large part est enfin dédiée à la reconstruction et au processus de réconciliation franco-allemand qui a suivi la fin de la guerre.
Historique
Inauguré le 18 juin 2005, le mémorial racontant la vie de la région a été créé sous l’impulsion de Jean-Pierre Masseret, alors secrétaire d’État aux Anciens Combattants et Victimes de Guerre.
Le projet remonte au début des années 2000 et a reçu les financements de la région Alsace, du Conseil Général du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
L’État et l’Union européenne ont aussi participé à son financement.
Les Collections
La première salle, aux allures de cathédrale, retrace la période de l’annexion de l’Alsace par l’Allemagne en 1870 jusqu’aux premières heures de la Deuxième Guerre mondiale.
On y trouve des portraits et des photographies de mosellans.
L’évacuation de l’Alsace-Lorraine (septembre 1939 – mai 1940) est mise en image par une reconstruction de la Ligne Maginot et des trains ayant servi à l’évacuation de la région.
La mainmise du régime nazi est illustrée par de nombreuses affiches de propagande et de reconstitutions, comme celle des conseils de révision ayant servi notamment à la nazification des noms de rues par exemple.
Enfin, le musée retrace le lendemain des combats, la victoire sur le régime hitlérien et la reconstruction de la région au travers de l’amitié franco-allemande.
Particulièrement importante, cette dernière permet de susciter l’espoir, qui peut renaître même après les heures les plus sombres.