Le musée d'art et d'histoire de Saverne
Troisième plus ancien musée archéologique d’Alsace après celui de Strasbourg et de Colmar, le musée d’art et d’histoire de Saverne se trouve dans un ancien château épiscopal de la fin du dix-huitième.
Ce palais néoclassique a été construit par l’architecte Nicolas Salins de Montfort.
Le musée possède une vaste collection archéologique et historique ainsi qu’une donation de la journaliste et écrivaine féministe Louise Weiss, laquelle contient de nombreux objets de valeur.
Historique
Inauguré en 1858, le musée avait pour objectif premier de valoriser les découvertes archéologiques faites dans la ville de Saverne, mises au jour lors de la construction du canal de la Marne au Rhin en 1845.
Le musée avait aussi pour vocation de regrouper de nombreuses collections d’œuvres d’art provenant des églises de la ville et du château.
Dans un premier temps, le musée est installé dans l'église Saint-Michel qui se trouve à proximité de l'église et du château.
C’est en 1952 que la ville rachète le château des Rohan et y transfère les collections du musée.
Les Collections
Les caves du château contiennent une collection archéologique de premier ordre, composée de stèles funéraires et votives de l’époque gallo-romaine.
Nombre d’entre elles ont été incorporées au château lui-même, lors de sa construction au début du quatrième siècle.
C’est ainsi qu’elles sont parvenues jusqu’à nous.
La section consacrée à l’histoire de Saverne contient des maquettes de la ville de Saverne, des statues religieuses et des peintures.
La donation faite par Louise Weiss en 1981 et en 1983 contient du mobilier, des toiles et des dessins du dix-neuvième et du vingtième siècle.
On y trouve aussi des collections ethnographiques issues des voyages de l’écrivaine, des affiches et des revues.