Le musée du fer de Reichshoffen
Situé au cœur de Reichshoffen, dans une ancienne maison datant de 1759, le musée du fer, appelé également musée historique et industriel, a ouvert ses portes au public en 1993.
Ce musée retrace l’histoire de la ville et de la région avec notamment l’importance de la sidérurgie depuis la construction des forges de Reichshoffen en 1766.
Histoire du musée
Grande maison carrée de trois étages construite en pierres enduites, le bâtiment qui abrite le musée du fer était à l’origine la résidence du Bailli de Reichshoffen.
Elle est donc contemporaine du château et de l’église, édifiés respectivement en 1769 et 1772.
La maison devint le presbytère catholique en 1819.
Après transformations le musée ouvrit ses dix salles d’exposition sur trois étages en 1993 pour présenter au public l’histoire chronologique de la ville depuis la cité antique fondée par les Romains jusqu’à sa période industrielle du XIXe siècle.
Les collections
Le sous-sol présente des collections d’objets provenant de fouilles locales et datant du paléolithique, de l’âge de bronze et de la période gallo-romaine.
Le rez-de-chaussée retrace l’histoire de la ville depuis le Moyen-Âge jusqu’à la Révolution française en passant par la construction de la forge artisanale en 1766, puis des premiers hauts-fourneaux au début de l'ère industrielle du XVIIIe siècle.
Le 1er étage est consacré aux évolutions techniques de la métallurgie et des sites industriels créés et gérés par la famille Dietrich, anoblie en 1761 par Louis XV.
On peut notamment y voir un prototype de la cocotte-minute réalisé en bronze, une collection de poêles et des maquettes de trains.
Le 2ème étage est réservé aux salles de travail et aux expositions temporaires.