Le musée de la Scierie Haut-Fer de Ranrupt
Installé à la place de l’ancienne scierie de la commune, le Musée de la Scierie Haut-Fer se situe à Ranrupt, petit village montagnard situé à l’ouest de Strasbourg.
À travers un parcours présentant à la fois l’histoire mouvementée de cette scierie, son fonctionnement, ainsi que les différentes essences locales de bois qui furent utilisées, les visiteurs sont plongés dans ce métier d’autrefois et dans la vie des sagards, ces ouvriers vosgiens dont le travail consistait à débiter le bois en planches.
Le Musée, un travail de passionnés
La scierie communale de Ranrupt est un bâtiment vieux de plusieurs siècles : si l’actuel a été construit en 1884, il est venu se poser sur les fondations d’une autre scierie, datant elle du XVIIIème siècle.
Définitivement fermée en 1992, elle resta inexploitée pendant quelques années, avant qu’un groupe de passionnés, aidé par la collectivité, vienne la sortir de sa retraite pour la transformer en musée.
Aujourd’hui, ce sont toujours ces mêmes passionnés qui animent les visites du Musée et qui font revivre le site, avec l’envie de transmettre leurs connaissances de ce savoir-faire ancestral.
Les Collections, la vie des sagards et leur maitrise du bois
Dans un univers tout en bois, possédant le charme du passé, les visiteurs peuvent donc découvrir les machines qui furent utilisées pendant des décennies par les artisans présents sur le site.
Le fonctionnement de cette installation unique dans la région est clairement expliqué, et son histoire est également racontée en détail, de sa traversée des siècles jusqu’à son extinction récente.
L’accent est d’ailleurs mis sur le fait que cette scierie a pendant longtemps représentée l’illustration parfaite du patrimoine artisanal local.
Enfin, les diverses essences de bois qui furent utilisées sont présentées aux visiteurs, afin d’affiner toujours plus leurs connaissances.