×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée de la Batellerie à Offendorf

0.0/5 Note (0 votes)

Installé dans une péniche posée sur le Muehlrhein, parallèle au Rhin, le Musée de la Batellerie d’Offendorf présente un cadre en parfaite adéquation avec son thème.

Le village d’Offendorf fut en effet pendant des siècles l’un des plus importants villages de mariniers de l’est de la France, et le Musée s’intéresse à ce métier en présentant l’histoire et les traditions liées à cette activité de batelier.

Le Musée, en rapport avec l’histoire locale

Depuis le XVIème siècle, Offendorf accueille des familles de bateliers, qui se transmettent la passion de père en fils.

En 1960, c’est même un tiers de la population du village qui vit de cette activité.

Après le déclin de la profession, la municipalité décide d’acquérir la péniche CABRO (du nom de l’association qui a permis son sauvetage), qui appartenait à l’une des familles du village.

Après une restauration complète, elle l’installe en plein cœur d’Offendorf, comme une sorte d’hommage au passé de ses habitants.

Convertie en musée-péniche et inaugurée en 2001, elle est désormais ouverte pendant la saison estivale, de mai à septembre.

Les Collections, dédiées à la batellerie

Pour rendre cet hommage, le Musée présente donc tout ce qui est en rapport avec le métier de marinier/batelier, de l’histoire de la profession aux coutumes liées à la navigation sur canaux, en passant par les techniques et le mode de vie des bateliers.

Le Musée expose donc une importante collection d’objets, de documents et de maquettes qui permettent aux visiteurs de découvrir toutes les facettes de cette profession presque disparue, ainsi que les joies et les contraintes que représentait la vie sur l’eau (toute la famille du batelier habitait généralement sur la péniche).

Offendorf ayant connu de nombreux bateliers durant son histoire, le Musée leur rend également hommage.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.