×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

La Maison des Châteaux-Forts d'Obersteinbach

0.0/5 Note (0 votes)

Situé tout au nord de la région alsacienne, à la frontière avec l’Allemagne, le petit village d’Obersteinbach accueille la Maison des Châteaux-Forts des Vosges du Nord.

Chargé de faire comprendre aux visiteurs pourquoi des forteresses se sont implantées dans cette région de la France, et comment elles se sont construites, ce musée explique également à quoi ressemblait la vie des habitants de ces châteaux.

Le Musée, un lieu qui n’a pas été choisi au hasard

Bien que la commune d’Obersteinbach ne compte aujourd’hui plus que 200 et quelques habitants, elle abrite sur son territoire trois vestiges de châteaux-forts construits entre les XIIIème et XIVème siècles.

Il faut dire qu’avec ses imposants socles rocheux qui dominent les plaines et les points de passage, l’endroit était idéal au Moyen-Âge pour dominer la vallée et surveiller les environs.

C’est pourquoi de nombreuses familles nobles alsaciennes choisirent d'y construire des forteresses pour asseoir leur puissance.

La Maison, ouverte entre avril et la Toussaint, s’intéresse donc à ces anciennes bâtisses qui évoquent le passé dynamique de la région.

Les Collections, entre explications et découverte des vestiges

Si la commune d’Obersteinbach compte trois anciens châteaux-forts, ils sont plus d’une trentaine dans la région à être visitables.

Avec leur structure semi-troglodytique, insérées dans la roche, ces forteresses sont vraiment particulières.

C’est d’ailleurs ce que la Maison invite à découvrir : en plus de pousser à aller voir sur place ses vestiges, elle aide à en apprendre plus sur ce à quoi ils ressemblaient, grâce à des textes, des illustrations, et des reproductions.

Ces châteaux-forts possédant de nombreuses légendes, le Musée propose également des activités ludiques, pour petits et grands, qui permettent de découvrir tous leurs secrets et toutes les particularités.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.