Le musée des Arts et Traditions Populaires de Neuviller-la-Roche
Le Musée des Arts et Traditions Populaires est situé rue Principale, dans le pittoresque village de Neuviller-la-Roche, dominé par la forêt vosgienne.
Il présente au visiteur une collection d'outils et d'ustensiles du XIXe siècle évoquant la vie des habitants de l'époque.
Histoire du musée
Le musée a été créé par un groupe d'habitants de Neuviller-la-Roche après qu'ils aient été visiter le Musée des Vallées Cévenoles à Saint-Jean-du-Gard, dans les années 80.
A leur retour, ils décidèrent de créer un lieu qui présenterait la vie du village dans les temps anciens, et de fonder pour cela l'Association pour la protection du Patrimoine et des Traditions Locales de Neuviller-La-Roche qui voit le jour le 7 mai 1985.
L'association commence par rénover un local mis à sa disposition par la municipalité afin d'y exposer des collections dont la constitution mettra plus de 4 ans.
Le musée a finalement été inauguré en 1989.
Les collections
La mission du musée est de faire découvrir la façon dont vivaient les habitants d'un village de moyenne montagne au XIXe siècle à travers leurs activités agricoles, artisanales et forestières, afin que les traditions, les techniques et les savoir-faire ne disparaissent pas totalement.
Le musée présente ainsi une collection d'outils et de machines qui représentent les différentes branches d'activité du village, ainsi que de nombreux objets de la vie quotidienne.