×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée du Patrimoine et du Judaïsme alsacien à Marmoutier

0.0/5 Note (0 votes)

Le Musée du Patrimoine et du Judaïsme alsacien est situé dans une demeure praticienne de style Renaissance qui est aussi la plus belle maison de Marmoutier.

Il présente un témoignage de la vie rurale et du Judaïsme en Alsace au cours des XVIIIe et XIXe siècles.

Histoire du musée

La maison qui abrite le musée a été bâtie en 1590.

Sa taille, sa structure et ses caractéristiques montrent qu'elle abritait un riche et puissant propriétaire.

Elle est en effet décorée d'un colombage particulièrement riche et d'une multitude de motifs polychromes.

Elle fut la demeure de rabbins au XIXe siècle et possède encore dans la cave un mikveh, ou bain rituel, qui date du XVIIIe siècle.

Les collections

Le musée du Patrimoine et du Judaïsme alsacien abrite une des plus importantes collections judaïques de la région.

On y trouve des objets de culte ainsi que des œuvres d'Alphonse Lévy illustrant l'histoire de la communauté juive de la région.

En plus des collections judaïques, le musée présente la vie quotidienne à travers des reconstitutions d'intérieurs comme une cuisine, une Stube (pièce à vivre), une laiterie, une lingerie ou bien encore une cave dotée d'un pressoir et d'un alambic.

On peut voir également une collection de moules et de céramiques, dont un grand nombre de moules à pâtisserie en terre vernissée, ainsi que des moules à Springerle et à Massepain ou des fers à gaufres.

Des ateliers d'artisans avec leur équipement et leurs outils sont également reconstitués, tels que l'atelier du tailleur de pierres, celui du tonnelier ou celui du potier, par exemple.

Le musée organise aussi des expositions temporaires consacrées aux techniques ancestrales ou aux rites anciens notamment.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.