×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le centre européen de l'orgue - flutes du monde à Marmoutier

0.0/5 Note (0 votes)

Le Centre Européen de l'Orgue - Flutes du Monde (CEOFM) est situé dans l'ancienne cave et l'ancienne grange dîmière d'une abbaye du XVIIIe siècle.

Il présente une exposition multimédia sur les orgues ainsi qu'une collection d'instruments anciens, notamment des flutes, tout à fait remarquable.

Histoire du centre

Le CEOFM a été créé en 1994 et possède une collection d'environ 2000 flûtes léguées par le collectionneur Charles Tripp dont une partie seulement est visible par le public.

Le centre a été reconnu comme Pôle d'excellence rurale par l'État en 2011 ce qui a considérablement amélioré sa situation financière ainsi que sa visibilité. 

Les collections

Le CEOFM présente deux expositions pédagogiques.

L'une est située dans la grange dîmière et fait découvrir l'histoire et les techniques de l'orgue, instrument emblématique de la région, à travers un CD-ROM interactif.

L'autre présente les instruments de musique anciens et comprend notamment une magnifique collection de flutes en provenance du monde entier et qui sont fabriquées dans de multiples matériaux dont certains sont très rares.

Le centre comprend une médiathèque, une sonothèque, ainsi qu'une librairie spécialisée dans la musique, l'histoire et les différentes techniques de l'orgue.

Le CEOFM organise également des concerts-stages d'orgues, de clavecin, de chant et de chorale ainsi qu'un festival saisonnier de musique.

Le centre offre la possibilité de terminer les visites de groupe par un concert sur l'orgue Silbermann de l'abbaye.

A noter que le CEFOM subit actuellement d'importants travaux et qu'il n'est accessible que sur réservation pour les visites de groupes. 

Le Plan

Commentaires (2)

  • CREHANGE Marion

    CREHANGE Marion

    20 février 2018 à 11:50 |
    Bonjour
    Je souhaite vous envoyer un mail pour une demande de visite d'un groupe d'amis de musées de Nancy début juillet.
    Avez-vous une adresse mail ou, à défaut, un numéro de téléphone ?
    Merci.
  • SHUSTER FOURNIER Carolyn

    SHUSTER FOURNIER Carolyn

    27 février 2018 à 15:18 |
    Le dimanche 21 août 2011 à 17h, j’ai eu la joie de donner un concert sur l’orgue Silbermann de l’Église abbatiale de Marmoutier, en hommage à Melville Smith, à l’occasion du Cinquantenaire du Grand Prix du disque du premier enregistrement de l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Nicolas de Grigny, pour Les Estivales de l’orgue. Mon programme comportait les œuvres de Louis Marchand, Nicolas de Grigny, Claude Balbastre et J. S. Bach. Je garder un très bon souvenir de ce concert et vous remercie à nouveau pour votre accueil si chaleureux…

    Aujourd’hui, je vous écris pour vous demander si je pourrais revenir avec un collègue américain, Kevin Birch, pour donner un concert à Marmoutier la mémoire de Michel Chapuis, mais aussi de Yuko Hayashi, deux de mes anciens professeurs… Yuko, qui connaissait bien Michel Chapuis, fut organiste The Old West Church à Boston, Massachusetts, là où Melville Smith avait collaboré avec Charles Fisk pour faire un orgue influencé par l’orgue de Marmoutier. Kevin Birch, qui fut un élève de Yuko Hayashi, est titulaire de l’orgue historique de Hook à Saint-John’s Catholic Church à Bangor Maine (aux U.S.A.)…

    Kevin sera à Luxembourg chez des amis fin septembre – début octobre 2018… Sera-t-il possible d’organiser un concert à Marmoutier à cette époque ? Nous pourrions jouer un programme de musique française et du Bach…

    Kevin aimerais aussi donner un concert avec moi sur l’orgue Silbermann de l’Abbaye d’Ebermunster, mais j’ignore à qui il faut s’adresser… D’avance, je vous remercie pour votre aide et vos bons conseils.

    Bien cordialement, avec mes amitiés,

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.