Le Centre d’Interprétation du Patrimoine à Lichtenberg
Le Centre d’Interprétation du Patrimoine (CIP) est situé à Lichtenberg, dans un château mentionné pour la première fois en 1206.
La mission du centre est d'encourager à la création artistique et de donner une autre image du château, tout en permettant aux habitants de la région de se l'approprier.
Histoire du centre
Le château de Lichtenberg a connu, au cours de 9 siècles d'histoire, plusieurs transformations majeures, ses occupants l'ayant modifié selon leurs besoins.
Tour à tour forteresse, résidence ou casernement, il est bombardé et incendié pendant la Guerre de 1870 qui oppose les troupes de Napoléon III aux Prussiens.
Il est laissé à l'état de ruine et servira de refuge à la population des alentours lors des bombardements de la Deuxième Guerre mondiale.
Au début des années 90, un ambitieux programme de restauration et de modernisation est lancé qui a pour but de conserver le site tout en lui donnant un avenir.
Le site est devenu Centre d’Interprétation du Patrimoine en 2010.
Le contenu du site
Le CIP du château de Lichtenberg reçoit le soutien du Conseil général du Bas-Rhin et présente comme thématique : "Patrimoine et Création artistique".
Il travaille notamment sur le développement de la pratique théâtrale, et cela pour tous les publics.
Le centre organise des échanges et des rencontres dont le but est d'éduquer et de sensibiliser.
On peut ainsi y assister à des ateliers, des lectures vivantes, des classes découvertes, des résidences d'artistes, etc.
Le Théâtre de Lichtenberg présente également tout au long de l'année des grandes œuvres du répertoire, ainsi que des créations contemporaines en français, en allemand et en alsacien, qui sont jouées en salle ou en plein-air, selon la saison.