Le musée de l'ouvrage du Four-à-Chaux à Lembach
L'ouvrage du Four-à-Chaux fait partie de la Ligne Maginot et se situe sur les hauteurs du village de Lempach, en Alsace.
Le site comprend un musée, ouvert toute l'année, mais qui n'est accessible que par visite guidée.
Histoire du site
L'ouvrage du Four-à-Chaux a été construit entre 1930 et 1935 pour la défense de la frontière franco-allemande.
La construction de cette ligne défensive avait été décidée par le Gouvernement français après l’expérience de la Première Guerre mondiale, afin de moderniser le système de défense du pays.
Le Four-à-Chaux fut occupé à partir d'août 1939 par 600 hommes avec à leur tête 24 officiers.
A partir du 14 juin 1940, le site est violemment bombardé par les Stukas et la garnison finit par se rendre le 1er juillet.
Le Four-à-chaux a également été abîmé par des essais d'explosifs durant l'occupation allemande.
Un petit musée qui permet d'aller à la découverte des lieux a ouvert ses portes en 1983, après la restauration de l'édifice.
Le contenu du site
Le musée permet de découvrir les conditions de vie des soldats en visitant certaines installations de surface telles que le dortoir, l'infirmerie, le bloc opératoire, les cuisines ou les sanitaires.
On peut également voir un grand nombre d'installations défensives comme le réseau de rails anti-chars, les tourelles d'artillerie et les blocs de combat, ainsi que le magasin de munition et les centrales électrique et de ventilation, par exemple.
Dans une des galeries sont exposés une collection d'armes et d'objets relatifs à la Seconde Guerre mondiale, comme des uniformes, des affiches de propagande, des canons et des mitrailleuses ou bien encore des armes légères ainsi que des obus.