La maison rurale de l'Outre-Forêt de Kutzenhausen
La Maison Rurale de l'Outre-Forêt est une ancienne ferme du XVIIIe siècle située à Kutzenhausen qui a été transformée en musée après une complète rénovation.
Elle comprend une maison d'habitation à l'architecture remarquable, mais aussi de nombreuses dépendances comme le verger, des ateliers d'artisans et même le reconstitution d'une salle de classe des années 30.
Histoire du musée
C'est à l'initiative du Cercle d’Histoire de l’Outre-Forêt, qui cherchait une ferme pour y installer un lieu qui permette de découvrir le monde rural de la région, que la décision de créer ce musée a été prise.
L'acquisition du corps de ferme de Kutzenhausen se fait dans les années 80, avec l'aide du maire du village qui y voit une belle opportunité de développement touristique et culturel.
Après dix années de réflexion et de travaux, La Maison Rurale de l’Outre-Forêt est inaugurée en juillet 2012.
Les collections du musée
Le musée propose une découverte du mode de vie de la famille paysanne du nord de l'Alsace entre 1920 et 1950, à travers une riche collection d'outils et de machines agricoles, de mobilier, de poteries, de costumes, ainsi que d'ustensiles de cuisine.
Le musée présente également les métiers de forgeron, de charron ou de tonnelier, par exemple.
On peut également visiter la maison d'habitation, la cave, la distillerie ainsi que le potager.
Des animations et des expositions temporaires sont organisées tout au long de l'année et proposent de découvrir les différents savoir-faire, ainsi que les fêtes calendaires et les traditions de la région.
On peut ainsi assister à différentes animations présentant les traditions alsaciennes de la période de l'Avent et de Noël ou bien les fêtes de Pâques, très importantes en Alsace.