Le musée du Pays de la Zorn à Hochfelden
En plein cœur de la campagne alsacienne, au nord-ouest de Strasbourg, le Musée du Pays de la Zorn se situe dans la charmante petite ville d’Hochfelden.
Occupant à la fois une jolie maison à colombages colorée et une ancienne synagogue restaurée, ce musée de pays mélange ces deux éléments : s’il présente en partie les lieux symboliques des rituels juifs, il expose également des objets et des documents décrivant l’histoire de ce pays de la Zorn, habité depuis plus de 7500 ans.
Le Musée, un sauvetage du passé de la ville
Si le complexe juif d’Hochfelden date de 1841 et a été construit à une époque où la ville n’était encore qu’un petit village, il ne fut pas longtemps utilisé et afficha très vite des signes de fatigue.
Restauré en 1995 par l’ARCHE (Association Animation Recherche Culture Hochfelden et Environs), la synagogue reprit alors vite des couleurs et put à nouveau accueillir des visiteurs.
Dans l’optique de refléter au mieux le cadre de vie local, l’Association décida également d’ajouter un volet Arts et Traditions à leur musée.
Désormais, le Musée du Pays de la Zorn ouvre ses portes de mai à octobre.
Les Collections, un mélange des genres plutôt réussi
La visite du Musée se déroule en deux étapes : d’un côté l’histoire archéologique et ethnographique de la ville, de l’autre l’ancien patrimoine juif.
Pour évoquer le passé d’Hochfelden, le Musée a misé sur une exposition de reliques et d’objets en tous genres, comme des bracelets celtes ou des coupes en pierre taillées.
Il revient également sur l’histoire des tuiliers, des potiers et des brasseurs, figures incontournables de cette région de la France.
En ce qui concerne le patrimoine juif, le visiteur a la chance de pouvoir explorer une synagogue complètement restaurée, comprenant également une école et un mikvé (bain rituel).