×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée de la Casemate Esch à Hatten

0.0/5 Note (0 votes)

Le Musée de la Casemate Esch est situé en bordure de Hatten, route de Seltz.

Cette casemate, qui faisait partie de la Ligne Maginot, participa aux combats de juin 1940 ainsi qu'à la bataille de Hatten-Rittershoffen en janvier 1945 dont on peut encore voir de nombreuses traces.

Histoire du musée

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, la ville de Hatten décida d'acheter le terrain sur lequel se trouvait la Casemate Esch, mais cette dernière fut malheureusement abandonnée et pillée, et tout ce qui faisait son contenu disparut. 

Au moment du 40e anniversaire de la bataille de Hatten-Rittershoffen, la commune décide de faire de la casemate un mémorial et rachète pour cela un char Sherman M4.

Ce char accueille le visiteur et témoigne des violents combats qui ont eu lieu contre les Allemands puis contre les Américains, la casemate ayant servi d'abri successivement aux deux camps à quelques mois de la fin de la guerre.

L’Association des Amis de la ligne Maginot en Alsace prend en charge le lieu en 1982, réhabilite la casemate en lui redonnant son aspect originel et en fait un musée qui ouvre ses portes en 1986. 

Le contenu du musée

La casemate a été reconstituée avec son armement et ses équipements d'origine.

Elle présente au visiteur une collection de mannequins en uniforme, des insignes et des ustensiles de soldats, des maquettes, ainsi que des documents conservés jusqu'à aujourd'hui.

A l'extérieur, on peut voir la reconstitution d'un point d'appui, ainsi que des barbelés et un réseau de rails antichar.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.