Le musée alsacien de Haguenau
Le Musée Alsacien est situé dans l'ancienne chancellerie de l'Hôtel de Ville de Haguenau, construite en 1486 et restaurée en partie au XIXe siècle.
Il présente une importante collection d'objets décoratifs et utilitaires qui témoignent de l'art de vivre en Alsace depuis le début du XIXe siècle.
Histoire du musée
Le bâtiment a servi de chancellerie à l'ancienne Ville Libre de Haguenau jusqu'en 1790.
Son balcon comporte six consoles médiévales qui datent du XIVe siècle et qui proviennent de l’Hôtel de Ville, détruit en 1784.
La façade est ornée de peintures datant du début du siècle et qui représentent les armes et le sceau de la ville, ainsi que les armoiries de l'Empire et des blasons de notables de Haguenau.
Le bâtiment possède également une horloge astronomique réalisée en 1904 pour le Musée Historique par l'entreprise allemande Hörz, basée à Ulm, et qui est une copie de celle de l’Hôtel de Ville d’Ulm.
Les collections
Le musée présente, au rez-de chaussée, une collection de meubles du XVIIe siècle comprenant notamment des meubles à archives et un bel ensemble de coffres.
Dans les étages, sont exposés un magnifique ensemble de costumes alsaciens du XIXe siècle, des serrures du XVe au XVIIe siècles, des verrous de fûts et des objets domestiques.
On remarque aussi un grand nombre d'images populaires, des images religieuses des XVIIIe et XIXe siècles, des peintures sous verre, ainsi qu'une jolie collection de canivets, qui sont des images réalisées par les sœurs dans les couvents.
Le musée présente également, au deuxième étage, la reconstitution d'une maison de potier traditionnelle comprenant une cuisine, une "Stube" (ou pièce à vivre), ainsi qu'un atelier.