×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée du pain d'épices et de l'art populaire alsacien à Gertwiller

0.0/5 Note (0 votes)

Le Musée du Pain d'épices et de l'Art Populaire Alsacien se situe au centre du village de Gertwiller, sur la route du vin d'Alsace, au pied du Mont Sainte-Odile.

Il occupe une ancienne grange dîmière qui date de 1756 qui abrite également l'atelier de fabrication du pain d'épices Lips.

La grange est d'ailleurs située tout à côté de La Maison du Pain d'épices, dans laquelle se trouve le magasin Lips, et dont les façades sont décorées en trompe l’œil de personnages et de pains d'épices par un artiste de la région : Roland Perret.

Histoire du musée

A Gertwiller, la fabrication du pain d'épices est une tradition et le village abritait encore neuf fabriques au début du XXe siècle.

Il n'en reste aujourd'hui plus que deux : Fortwenger, la plus ancienne, et Lips créée après la Révolution. 

Le musée existe grâce à la passion d'un collectionneur, Michel Habsiger, qui a rassemblé pendant plus de 40 ans une collection de plus de 10 000 objets ayant trait à la fabrication du pain d'épices ainsi qu'à l'art populaire alsacien.

Les collections

Le Musée du Pain d'épices et de l'Art Populaire Alsacien abrite une collection de plus de 700 moules en terre vernissée et en bois sculpté, des ustensiles anciens qui servaient à la fabrication du pain d'épices, une série d'emporte-pièces, des outils de vigneron, de charpentier ou d'apiculteur, ainsi que de remarquables faïences de Strasbourg.

On peut y voir également une cuisine reconstituée et du mobilier du XVIIIe siècle. 

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.