Le musée de la casemate Ligne Maginot Dambach-Neunhoffen
Situé entre Dambach et Neunhoffen, sur le canton de Niederbronn les Bains, en Alsace, le Musée de la casemate de Neunhoffen permet au visiteur de comprendre ce que pouvait être la vie et le quotidien d'un équipage de forteresse.
Pour ce faire, la casemate a été entièrement réaménagée dans son état d'origine.
Histoire du musée
La casemate de Neunhoffen est un édifice très important du secteur fortifié des Vosges du nord.
En effet, elle barrait l'accès à la vallée du Schwarzbach grâce à un système d'armement qui formait un barrage de feu avec les édifices de défense voisins, tout cela était couplé à un système de 12 barrages établis le long de la vallée et de son ruisseau, et qui avait pour but de l'inonder en cas d'attaque.
Contenu du musée
Le musée présente les conditions et le cadre de vie d'un soldat de 1940 employé dans une casemate.
On peut ainsi y voir sa chambre de 12 lits équipée de son poêle à bois, ses latrines à la turque, son système de ventilation, son puits, ainsi que son groupe électrogène.
Un ensemble de photos du village détruit est là pour compléter ce témoignage.
On peut également emprunter un circuit pédestre qui permet de découvrir agréablement quelques autres édifices de la Ligne Maginot.
Ce circuit permet, en effet, de voir les différents barrages prévus pour inonder le secteur, plusieurs casemates bétonnées, un stand de tir, le bâtiment des cadres, ainsi que les casernements.