×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée archéologique de Brumath

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée archéologique est situé dans la ville de Brumath, non loin de Strasbourg, dans le département du Bas-Rhin.

Les caves voûtées de l'ancien château des comtes de Hanau-Lichtenberg, édifié en 1717, puis converti en église en 1804, accueillent les collections.

A l'initiative de la Société d'Histoire et d'Archélogie de Brumath (SHAB), le musée fut inauguré le 6 mars 1971.

A la faveur d'une destruction d'immeubles, cette société entreprit des fouilles officielles et découvrit de nombreux objets datant de l'époque celte et gallo-romaine.

Elle sollicita l'autorisation des membres des clergés à qui appartient l'église désaffectée d'y exposer ses trouvailles.

Entre 1979 et 1983 le musée fut rénové et mis aux normes d'accueil de public. 

Les collections présentent sous vitrine de nombreux objets préhistoriques celtes, mais l'essentiel provient de la période gallo-romaine, époque où la ville de "Brocomagus" était au premier plan dans la région grâce à son emplacement stratégique.

On peut notamment y découvrir des céramiques, des pièces de monnaie, des vestiges architecturaux, des outils d'artisans, des bijoux, des sculptures en bronze et du mobilier funéraire. 

La forêt de Brumath abrite près d'une centaine de tumuli, monuments funéraires celtes, qui sont gérés par le musée.

Ces monuments attestent de la présence de plusieurs vagues d'installation de ces populations sur le territoire de Brumath avant l'arrivée des romains.

Les scolaires peuvent profiter d'une visite pédagogique à l'aide d'un livret illustré à compléter.

Ils parcourent les vitrines du musée en compagnie d'un garçon de l'époque gallo-romaine, Marcus Ulpius Tertius qui a réellement existé.

Ils découvrent ainsi le quotidien de la journée d'un enfant de cette époque-là dont le père est potier, mais qui rêve de faire partie de la légion romaine.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.