Le musée judéo-alsacien de Bouxwiller
Le Musée Judéo-Alsacien est installé dans l'ancienne synagogue de Bouxwiller qui était abandonnée et risquait la démolition.
Il a pour but de transmettre et de faire connaître l'histoire et la culture des juifs d'Alsace.
Histoire du musée
L'année 1983 voit la naissance d'une association, l'AMJAB, avec à sa tête l'architecte-urbaniste Gilbert Weil, qui décide de se battre pour empêcher la démolition de la synagogue et pour créer un musée qui présente l'histoire de la communauté juive d'Alsace et la façon dont elle a vécu en totale harmonie avec la communauté chrétienne pendant près de 1000 ans.
Le musée a pour vocation d'être un outil de connaissance avec un but militant qui est de faire connaître un patrimoine et une culture et de participer à sa sauvegarde.
Les collections du musée
Le Musée Judéo-Alsacien présente une riche collection d'objets, de vidéos et de maquettes mettant en scène la vie quotidienne et les pratiques culturelles de ces juifs issus de la campagne, souvent pauvres mais riches en croyance et en foi.
Dès l'entrée, on pénètre dans le décor reconstitué d'une petite place alsacienne avec un passage étroit donnant dans la "rue des Juifs".
On suit ensuite un parcours qui retrace le progrès social au siècle dernier, la Shoah, les amitiés judéo-chrétiennes ou l'épisode dramatique du "bûcher de Strasbourg", durant lequel 2000 juifs meurent brûlés vifs en 1349.
On peut également admirer des créations d'artistes contemporains représentant le quotidien, comme cette œuvre en forme de bande-dessinée évoquant l'année 1940 vue par un enfant.