Le musée de la Laub à Bischwiller
Situé place de la Mairie à Bischwiller, dans l’ancienne maison commune à colombages édifiée en 1665, le musée de la Laub présente des collections d’objets issus de l'histoire locale et de l'industrie textile ainsi que d’illustres hommes de lettres locaux, comme le romancier André Maurois et le poète Claude Vigée.
Histoire du musée
Edifiée en 1665, lorsque le Duc Christian II de Birkenfeld Bischwiller dirigeait le bourg, la maison de la Laub abritait les services administratifs alors que marchés et foires se tenaient régulièrement sous ses arcades ouvertes.
En 1667, le Duc Christian II offrit à la ville une cloche qui fut installée dans la tour octogonale de la maison, elles sont aujourd’hui au nombre de trois.
A partir de 1686 et jusqu’à la Révolution, cette maison rassemblait chaque 15 août les fifres et musiciens de la basse Alsace pour leur assemblée annuelle.
Au milieu du XIXe siècle, une aile fut ajoutée à la maison.
La Laub deviendra en 1912 une annexe de l’hôtel de ville, puis de 1922 à 1986 elle devint le dépôt du corps des sapeurs-pompiers, avant d’être transformée en musée.
Les collections
Les collections textiles sont présentées dans le hall du rez-de-chaussée.
Au premier étage se trouvent les collections d’objets illustrant la paléontologie et l’histoire locale depuis la Préhistoire jusqu’à la fin du XIXe siècle.
Les objets sont classés par thèmes et évoquent le protestantisme, la souveraineté des ducs de Deux-Ponts Birkenfeld et les vestiges de l'ancien château, l'aventure industrielle et les usines textiles de Bischwiller, ainsi que l’évolution de la vie associative de la cité.
On peut également admirer plusieurs maquettes de la ville à différentes étapes de son histoire.