La Maison des Arts à Bischwiller
Située au nord de Strasbourg, près de la frontière allemande, la ville de Bischwiller abrite dans son charmant centre la Maison des Arts.
Derrière ce terme un peu générique se cache en fait un musée des Beaux-Arts, dédié aux deux artistes qui vécurent successivement dans cette Maison : Henri Baumer, marqueteur, et Philippe Steinmetz, peintre.
Le Musée, une maison d’artistes
Installé dans une maison alsacienne typique, construite au XVIIème siècle, la Maison des Arts n’est cependant devenu musée qu’en 2000, après avoir été rachetée par la ville de Bischwiller.
Tour à tour, elle a accueilli deux artistes locaux liés par les liens familiaux : Henri Baumer (1876 – 1968) et son gendre, Philippe Steinmetz (1900 – 1987).
Tous deux passionnés d’art, ils exercèrent leur talent dans cette maison, tout au long de leur vie.
D'abord géré par une association, c’est désormais le Département Culture de la ville qui s’occupe, depuis 2011, de développer et valoriser ce Musée à part entière. (À noter qu’il est fermé durant les deux premiers mois de l’année.)
Les Collections, une exposition de l’art local
Consacré à Henri Baumer et Philippe Steinmetz, la Maison des Arts présente évidemment toutes leurs œuvres, que ce soit les marqueteries de l’un comme les tableaux de l’autre.
Cependant, une partie de l’exposition est également réservée aux amis des deux artistes : les visiteurs peuvent donc découvrir des tableaux de Paul Weiss (1896 – 1961), ainsi que des dessins et des sculptures de Daniel Meyer (1908 – 1993).
En outre, une fois par an, pendant une période de trois mois, la Maison accueille une exposition temporaire, qui vient affiner la connaissance de ces deux artistes, ou présenter de nouveaux talents locaux.