Que visiter à Avignon ?
Avignon, une histoire et une culture à contre-courant
Avignon est une ville qui a connu un destin hors norme et qui en a gardé les traces. Capitale de la chrétienté lors de la période moyenâgeuse, elle possède un patrimoine connu du monde entier et admiré de tous à tel point que la majorité des bâtiments historiques de la ville sont classés au patrimoine de l’Unesco.
Le Pont d’Avignon
C’est l’un des monuments les plus connus au monde grâce à la comptine qu’apprennent des millions d’enfants. Le Pont Saint-Bénezet a été construit au douzième siècle et a été de nombreuses fois endommagé à cause des crues du Rhône.
A partir du dix-septième siècle, la ville a décidé de le laisser tel quel si bien qu’il ne comporte plus que quatre arches sur les vingt-deux qu’il avait à l’origine.
Le Palais des Papes
Situé sur le Rocher des Doms au même titre que le pont et de nombreux autres édifices de la ville, le Palais des Papes symbolise à lui seul toute la puissance et le rayonnement de la chrétienté sur l‘Occident.
Construit à partir de 1335, il recèle de nombreuses pièces et appartements secrets ainsi que les magnifiques fresques de Matteo Giovannetti. Il s’agit du plus grand palais gothique du monde. Il y abrite une vie culturelle intense tout au long de l’année et accueille au mois de juillet, dans la Cour d’Honneur, de nombreuses représentations en marge du festival d’Avignon.
La Cathédrale Notre-Dame des Doms
Jouxtant le Palais des Papes, la cathédrale, surmontée d’une Vierge dorée, surplombe la vallée du Rhône. La construction a débuté au douzième siècle et s’est faite en trois phases successives : d’abord la nef a été édifiée avec le clocher, puis la coupole et enfin, le porche.
Au cours du Moyen-Âge, elle a été agrandie avec la construction des chapelles latérales. Dans la chapelle funéraire dédiée au pape Jean XII, se trouve un véritable trésor appartenant au diocèse qui comporte des vases sacrés et d’importants ornements liturgiques.
Les Remparts
Les remparts sont classés au patrimoine de l’Unesco et leur mission, à l’origine, était de protéger la vieille ville des crues du Rhône, mais aussi de la protéger des compagnies de Routiers qui, au cours de la Guerre de Cent Ans, s’arrêtaient près de la ville en descendant du nord.
Sa construction s’est achevée en 1370 sous le règne du pape Urbain V, mais elle a été poursuivie par Viollet-le-Duc à la fin du dix-neuvième siècle, architecte à qui on doit les nombreux contreforts. L’entrée des remparts se fait par le Pont d’Avignon et il est possible de longer les murs jusqu’au jardin du Rocher des Doms.
L’Hôtel de Ville
Abritant l’actuelle mairie, l’Hôtel de Ville se trouve sur la place de l’Horloge. Il a été édifié en 1844 et il est aisément reconnaissable grâce à son architecture néo-classique, comme en témoignent les quatre colonnes d’inspiration grecque situées de part et d’autre de la porte d’entrée.
Avant la construction de cet édifice, la mairie était située dans la Livrée d’Albano qui a été détruite mais dont la tour et l’horloge subsiste encore à nos jours. Elles sont visibles au dessus du fronton et le carillon, situé dans la tour, rythme toujours les journées avignonnaises.
La Place de l’Horloge
Il s’agit du cœur de la ville, là où pendant l’Antiquité, se tenait le Forum. Aujourd’hui, elle est bordée de terrasses de café et de petits restaurants à l’abri des platanes centenaires. Lors du festival, au mois de juillet, de nombreuses représentations sont organisées.
Les artistes de rue ainsi que les troupes de théâtres présentent des œuvres originales pour le plus grand plaisir des touristes. L’hiver, c’est au tour du marché de Noël et de ses crèches de santons d’investir l’esplanade.
Le théâtre-opéra
Il donne sur la Place de l’Horloge et jouxte l’hôtel de ville. Une première version fût construite en 1825, laquelle fût malheureusement détruite par un incendie. En 1846, un deuxième théâtre fût construit.
Affichant une ressemblance voulue avec les théâtres à l’italienne, il a été rebaptisé depuis « Opéra d’Avignon ». De part et d’autre de l’entrée principale se trouvent les statues de Molière et de Corneille. Il héberge toute l’année une programmation éclectique allant de la danse à l’opéra, en passant bien évidemment par du théâtre.
Le Festival d’Avignon
Chaque année, le Festival accueille au mois de juillet une quarantaine de spectacles pour un total d’environ quatre cents représentations. Il s’inscrit dans le patrimoine de la ville alors que la Cité des Papes n’est pas faite pour ce genre de manifestation.
C’est alors toute la ville et ses bâtiments les plus prestigieux qui accueillent un panorama très large de la création contemporaine. Bien souvent, pour les artistes présents, il s’agit de la première d’une série de spectacles qu’ils étrenneront ensuite dans la France entière et même tout autour du monde. Les cloîtres, les chapelles, les théâtres et même la cour d’honneur du Palais des Papes sont le lieu de créations hors du commun.