Que visiter à Carcassonne ?
Carcassonne, une ville d'histoire sous le soleil du Languedoc
Carcassonne est situé en plein milieu du triangle Montpellier-Toulouse-Barcelone, ce qui de tout temps a fait de cette petite commune de l’Aude une place forte du commerce, de la vie culturelle et militaire depuis l’Antiquité. Cette cité médiévale saura vous ravir grâce à sa gastronomie riche et variée et grâce à ses nombreuses bâtisses recelant de secrets qui rendent fier les carcassonnais.
La cité médiévale
C’est sans aucun doute le lieu le plus connu de Carcassonne. La Cité, dominant la ville sur son éperon rocheux, a été construite au treizième siècle, bien que l’établissement du château date du siècle précédent et soit à mettre au crédit des vicomtes Trencavel.
En entrant dans la ville close, il y a de nombreuses choses à découvrir, à commencer par ses cinquante-deux tours et ses deux enceintes concentriques.
Le Pont Vieux
Long de 210 mètres, il fut pendant longtemps le symbole de l’union entre les deux parties de la ville. Construit au milieu du quatorzième, il fut restauré au quinzième puis au seizième à la suite de l’écroulement de plusieurs arcs. Il offre un panorama magnifique sur toute la ville ainsi que sur la Montagne Noire, au Nord, et sur les Pyrénées, au sud.
C’est un endroit romantique qui, depuis peu, est devenu piéton. La nuit, les lumières donnent à cet ouvrage un air féérique. Au bout du pont, se cache l’ancienne Manufacture Royale en charge du tissage des Draps.
La basilique Saint-Nazaire
Bénie par le Pape Urbain II en 1096, cette église romane en grès est classée à l’index des monuments historiques depuis 1840. C’est sous l’impulsion de l’architecte Violet-le-Duc que l’intérieur de la basilique se transforme peu à peu si bien qu’un visiteur contemporain ne peut être que saisi du contraste entre le gothique et le roman qui se retrouve sur les vitraux, les sculptures et tout les décors de l’église.
La bastide Saint-Louis
C’est la partie basse de la ville et incontestablement le joyau de Carcassonne. Construite selon un plan à damiers, elle est organisée autour de la place Carnot au milieu de laquelle trône la Fontaine de Neptune datant de la fin du dix-huitième.
Vous pourrez flâner le long des rues et des ruelles piétonnes au détour desquelles se trouvent de nombreux magasins, restaurants et cafés. C’est aussi autour de la Fontaine de Neptune et de la Halle aux Grains et sa charpente du dix-huitième que se déploie le marché, tous les mardis, jeudis et samedis matin. Entre les édifices religieux et les hôtels particuliers, la Bastide vous offre un moment de rencontre privilégié entre l’histoire et la flânerie.
La Cathédrale Saint-Michel
Située dans les faubourgs de la ville, elle fut construite à partir du milieu du quatorzième siècle dans un style gothique méridional. Elle fut incendiée plusieurs fois au cours de l'histoire si bien que l’édifice porte les stigmates des restaurations successives.
Au milieu du dix-neuvième siècle, Viollet-le-Duc fut en charge des travaux après un énième incendie afin que le bâtiment puisse accueillir le siège épiscopal qui, depuis le Moyen-Âge, si situait dans la cathédrale de Saint-Nazaire. C’est alors que l’église prit le nom de cathédrale.
Le Musée de la Torture
Niché au creux de la cité médiévale, ce musée, aussi appelé Musée de l’Inquisition, présente de nombreux instruments de châtiment qui furent utilisés depuis l’Inquisition jusqu'à la Révolution Française. Le musée fait état de la créativité humaine en matière de barbarie et d’intolérance.
Bien que de nombreux instruments aient été utilisés au cours de l’histoire, certains, notamment la Vierge de Fer, sont de pures inventions. Néanmoins, ce musée a été adoubé par de nombreux historiens qui y virent un moyen d’expier les atrocités passées commises par l’homme sur ses pairs.
Le Musée des Beaux-Arts
Crée en 1836 par des passionnés d’art et d’archéologie, sa collection s’est étoffée grâce aux dons successifs de personnalités de l’Académie des Arts et des Sciences ainsi que de l’Association des Amis de la Ville et de la Cité.
Le musée abrite un peu plus de cents peintures exposées dans huit salles qui regroupent les écoles Françaises, Italiennes, Hollandaises et Flamandes sur une période allant du seizième au vingtième siècle. Une salle est consacrée aux seuls Fabre d’Églantine et André Chénier. Récemment, le musée a retrouvé dans ses réserves une longue vue ayant appartenue à Napoléon que ce dernier utilisa lors de son retour de l’Ile d’Elbe.
Les Halles
Construite en forme de U, elle abrite l’ancienne Halle aux Grains, restée telle quelle depuis le dix-huitième siècle. Sa charpente imposante est composée de gigantesques poutres posées sur d’énormes colonnes de pierre. La partie des halles se trouvant rue Aimé Ramon était consacrée aux activités de boucherie.
Remaniée au cours des siècles, elle accueille désormais le marché de la ville tous les samedis matins. C’est un des lieux des plus vivant de la ville. Au cours des siècles, le centre du U accueillait le pilori où les réfractaires et voleurs en tout genre étaient exposés à la vindicte des passants. Bien que celui-ci ait disparu, un cercle marqué au sol en rappelle l’existence.
Le Canal du Midi
C’est sous l’impulsion de Pierre-Paul Ricquet que le Canal du Midi fut détourné vers Carcassonne alors que la ville ne profitait pas de l’essor de sa voisine, Castelnaudary. Le Canal relie l’Atlantique à la Méditerranée et est une œuvre colossale que l’on ne peut apprécier qu’en se promenant le long de ses berges et des nombreuses écluses qui en ponctuent le parcours.
Les vignobles du Languedoc
Si vous voulez couper de l’agitation de la ville, rien ne vaut une promenade au sein du terroir languedocien et notamment de ses vignobles. Terre renommée pour ses saveurs épicées qui vous rappelleront le passé cathare et l’esprit rebelle de la langue d’oc, nul doute qu’elle saura vous séduire au détour d’un chemin ou d’une dégustation de vin.
Carcassonne est une destination à découvrir en famille ou en amoureux. Organisée autour de la ville Basse et de la ville close, elle saura séduire les amoureux d’histoire comme de la nature, les familles comme les jeunes couples en quête de romantisme, loin des stations balnéaires.